Immobilier Compromis, achat immobilier, vente immobilière, maison, appartement, local, box, jardin, lotissement, division de propriété, maison sur plan, viager, bail d'habitation

La promesse de vente est l’étape incontournable avant l’acquisition de votre appartement ou de votre maison. Il fixe les engagements de chacune des parties. Votre notaire permet d’étudier toutes les difficultés en amont avant la signature de l’acte. Cela vous évitera de rencontrer ultérieurement des mauvaises surprises.

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous souhaitez désormais formaliser votre accord avec votre vendeur. Avant de vous engager, consultez votre notaire. Vous éviterez ainsi tous les pièges. Préalablement à la signature de la promesse de vente, vous devez indiquer à votre vendeur, votre accord sur les conditions et le prix de la vente par écrit. Il s’agit de l’offre d’achat.

Le conseil du notaire :

L’offre d’achat est un acte important qui vous engage à signer un avant-contrat en cas d’acceptation du vendeur. Il est prudent de prévoir les conditions de l’offre tout en limitant la durée de l’offre par une date précise.

Par la suite, la promesse viendra fixer les principales modalités de l’opération. Il existe plusieurs types d’avant-contrat (compromis, promesse de vente, promesse d’achat). Pour plus de précisions, interrogez votre notaire.

Pour éviter les imprécisions et les difficultés après la signature de l’avant-contrat, demandez à votre notaire de rédiger pour vous la promesse afin de figer les conditions de la vente. Un certain nombre de clauses doivent être insérées à la promesse de vente, des diagnostics et documents obligatoires doivent être annexés. Le notaire procédera aux vérifications préalables et nécessaires afin de sécuriser l’opération.

Quelles sont les étapes de la promesse de vente ?

  • Offre de l’achat.
  • Choix du notaire et dépôt de dossier.
  • Analyse des pièces et demande de pièces complémentaires.
  • Signature de la promesse de vente.

Bon à savoir :

L’acquéreur d’un bien immobilier à usage d’habitation bénéficie d’un droit de rétractation/réflexion de 10 jours à compter du lendemain de la notification de son droit. Si le vendeur ne vous a pas fourni tous les documents obligatoires, le délai de rétractation ne commencera à courir qu’à compter de l’envoi de la dernière pièce obligatoire.

Mais ce droit n’existe pas si vous achetez un parking, des locaux professionnels ou des locaux commerciaux.

 

Vous êtes vendeur et votre notaire vous réclame un certain nombre de documents, sachez que ces éléments sont indispensables à l’analyse de votre dossier. En votre qualité de vendeur, vous êtes tenu de délivrer toutes les informations pertinentes qui permettront à votre acquéreur de s’engager en toute connaissance de cause.

Ces informations sont nécessaires également pour le notaire puisque elles lui permettent de procéder aux vérifications nécessaires telles que l’état civil, la description actuelle du bien, le prix et modalités de paiement, les travaux ultérieurs, les diagnostics obligatoires, etc.

Quelles sont les étapes de la vente ?

  • Signature de la promesse de vente (Jour J)
  • Purge du droit de rétractation (Jour J)
  • Demande de pièces (J + 11)
  • Réception des pièces dont l’offre de prêt (J + 60)
  • Signature de l’acte (J + 90)
  • Remise des clefs et du prix de vente (J + 90)

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison sur plan. Dans cette opération, votre vendeur s’engage à construire le bien dans un délai déterminé. Il devra respecter les plans et les notices descriptives que vous avez signés lors de la signature du contrat préliminaire. En contrepartie, vous lui versez une partie du prix de vente le jour de la signature chez le notaire, et le solde, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Compte tenu des dangers existants, cette acquisition fait l’objet d’une réglementation juridique très spécifique.

Pour cela, se faire assister de votre notaire lors de cette opération est une précaution indispensable. Il veillera à analyser le contenu du contrat préliminaire, le montant du dépôt de garantie versé, la purge du droit de rétractation, et particulièrement le respect de la souscription des assurances obligatoires et de la conformité de la garantie d’achèvement des constructions afin de pouvoir s’assurer que même en cas de défaillance du promoteur la construction sera achevée.

Quelles sont les étapes de la VEFA ?

  • Signature du contrat de réservation
  • Versement du dépôt de garantie
  • Purge du droit de rétractation
  • Notification du projet de VEFA
  • Signature définitive
  • Procès-verbal de réception de l’immeuble (réserves)
  • Livraison du bien et remise des clefs

Quelles sont informations obligatoires dans le contrat préliminaire de réservation ?

  • Consistance des biens
  • Notice descriptive
  • Prix de vente
  • Date de signature définitive
  • Date d’achèvement des travaux de construction
  • Rappel des conditions légales

Quel est le montant du dépôt de garantie à verser au moment de la signature du contrat de réservation ?

Le montant du dépôt de garantie à verser dépendra de la durée entre la signature du contrat de réservation et la signature du contrat définitif.

Délai entre signature contrat de réservation et signature du contrat définitif de vente Taux du dépôt de garantie
Moins d’un an 5%
Entre 1 an et 2 ans 2%
Supérieur à 2 ans 0%

Le dépôt de garantie doit être versé sur un compte spécial ouvert à votre nom auprès de votre notaire ou de votre établissement financier.
Dans quels cas ce montant devra vous être impérativement restitué ?

  • Si vous exercez votre faculté de rétractation dans le délai de 10 jours.
  • Si le prix de vente excède de plus de 5% du prix prévu initialement dans le contrat de réservation.
  • Si vous n’avez pas obtenu votre prêt bancaire.
  • Si la vente n’a pas été régularisée dans les délais prévus en raison du vendeur.
  • Si le projet de vente présente des différences importantes par rapport au contrat de réservation.

Consultez votre notaire pour vous accompagner dans ce projet par son analyse rigoureuse.

Vous êtes propriétaire d’un bien et vous décidez de mettre en location votre bien immobilier. Il est très prudent de recourir à votre notaire pour sécuriser le contrat. Ce dernier intervient en sa qualité de rédacteur et de conseiller des parties. Impartial, le notaire tient compte des intérêts des deux parties (propriétaires et locataires). Il les informe de leurs droits et obligations. Il procède à toutes les vérifications nécessaires pour sécuriser l’opération.

Le saviez-vous ?

Depuis la loi ALUR, il est nécessaire d’interroger la commune pour savoir si elle a institué ou non une obligation de déclaration préalable ou d’autorisation préalable avant la mise en location.

Quels sont les avantages de l’acte notarié ?

Le recours à un acte notarié est un gage de :

  • non-contestation : le bail notarié a une force probante c’est-à-dire que l’acte est incontestable puisque le contenu de l’acte correspond à la volonté des parties.
  • sécurité : le bail notarié a une date certaine le rendant opposable aux tiers et aux parties (point de départ des congés, du renouvellement, la révision du loyer etc.)
  • rapidité : le bail notarié est un titre exécutoire c’est-à-dire que si le locataire ne paie pas ses loyers, le propriétaire peut solliciter l’huissier de justice afin de procéder à une saisie sur salaire sans passer devant le juge.
  • sérénité : le notaire est tenu de conserver pendant 75 ans les actes qu’il reçoit. Le bailleur ou le locataire peuvent obtenir une copie sur simple demande

Le bail conclu sans l’intervention du notaire (bail « sous seing privé »), est opposable aux tiers qu’à compter de l’enregistrement à la recette des impôts.

Le saviez-vous ?

Les baux à usage d’habitation, à usage de résidence principale, conclus depuis le 1er août 2015, doivent désormais respecter un modèle de contrat type instauré par la loi ALUR.

Il n’a pas de force probante et surtout pas de force exécutoire et donc le recours au juge est nécessaire en cas d’impayés de loyers. En outre, si le bail n’est pas rédigé par un professionnel du droit en général, il risque de contenir des imprécisions ou des oublis ou d’imposer des obligations illégales à une des parties.

Bon à savoir :

Il existe des zones « tendues » où le loyer ne peut être fixé librement. Le loyer peut alors être fixé par arrêt préfectoral ou ne peut dépasser le montant du « loyer de référence majoré » fixé par l’arrêté.

L’office notarial est à votre disposition pour vous conseiller et rédiger votre bail.

Quel est le coût du bail notarié ?

La rémunération du notaire est égale à la moitié du loyer. L’office notarial perçoit 500 euros si le montant du loyer est de 1.000 euros par mois.

Nous contacter
ou prendre un rendez-vous

Par téléphone
01 85 43 13 71
Par fax
01 85 43 13 74
Dans l'office
46 rue de la Gare
95460 EZANVILLE
Lundi, Mardi et jeudi :
9h00-12h00 et 14h00-18h00
Mercredi :
9h00-12h00
Vendredi :
9h00-12h00 et 14h00-17h00

Nos domaines de compétences

Immobilier

La promesse de vente est l’étape incontournable avant l’acquisition de votre appartement ou de votre maison. Elle fixe les engagements de chacune des parties et soumet la réalisation de l’acte définitif de vente à certaines conditions. Votre notaire étudie toutes les difficultés avant la signature de l’acte. Cela vous évitera de rencontrer ultérieurement de mauvaises surprises.

International

Vous venez de l’étranger ou vous quittez la France, votre notaire vous informe de vos droits et obligations et des pièges à éviter.

Société

Le notaire joue un rôle prépondérant : il constitue les sociétés civiles ou commerciales, il protège le patrimoine de l'entrepreneur individuel, il rédige des baux commerciaux ou les cession de fonds de commerce/droit au bail etc.

Rural

Le notaire est votre conseiller privilégié. Il est l’intermédiaire indispensable pour la vente de vos parcelles de terres mais il constitue également des sociétés rurales ou rédige des baux ruraux sur mesure.

Collectivités territoriales

Le notaire est investi d’une mission de service public juridique de proximité. Il informe et conseille tant les personnes physiques, les personnes morales ou les collectivités locales qui le sollicite. Il est tenu par le secret professionnel et par des devoirs d’objectivité, de neutralité et d’impartialité à l’instar du juge. Il assure une relation pacifiée du droit et la sécurité des actes qu’il rédige.

Protection de la personne vulnérable

Le notaire se préoccupe de la personne la plus vulnérable (enfants mineurs, personne handicapée etc.). Il existe de nombreux outils vous permettant d’anticiper ou de régler la gestion de son patrimoine.

Donation

Lorsqu’il n’est pas anticipé de votre vivant, votre patrimoine est transmis lors de votre décès selon les règles du Code civil. Pour anticiper sur votre succession, la donation est l’outil indispensable. Le notaire analysera votre situation personnelle, familiale et patrimoniale afin de vous orienter vers la meilleure formule de donation en vue d’une transmission réussie dans un contexte fiscal favorable.

Testament

Il est possible de favoriser un enfant par rapport à l’autre, de protéger un proche ou encore d’aider une association. Toutefois, il convient d’être vigilant puisque votre liberté n’est pas totale. La loi détermine par avance l’ordre des héritiers dans certaines hypothèses. Votre notaire est votre partenaire de confiance pour vous conseiller dans la rédaction de votre testament. Pour être certain de la bonne conservation du testament, et que vos volontés soient bien respectées et exécutées, préférez un testament authentique ou à défaut, le testament déposé au fichier national des dernières volontés.

Vivre à deux

Concubinage, Pacs ou mariage ? Consultez votre notaire qui vous conseillera sur les caractéristiques, avantages, inconvénients de chaque statut (concubinage, PACS, mariage, contrat de mariage).

Adoption

Quel choix entre l’adoption simple ou plénière ? Dans l’adoption simple, la personne adoptée maintient les liens avec sa famille biologique. Deux filiations coexistent. Dans l’adoption plénière, la personne adoptée rompt définitivement les liens avec sa famille biologique. Il n’existe désormais qu’une filiation. Pour connaître la faisabilité de votre projet d’adoption, suivez le lien.

Succession

Après la déclaration de décès à la mairie, les obsèques et les formalités devant l’officier public, le passage chez le notaire est l’étape nécessaire pour finaliser toutes vos démarches. Le notaire est votre conseiller particulier et privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure.

Divorce

Dans le cadre du divorce non-contentieux Dans ce divorce par consentement mutuel, le notaire est un acteur indispensable dans la liquidation du régime matrimonial dès lors qu’il existe un ou plusieurs immeubles. Depuis le 1er janvier 2017, et afin de désengorger les tribunaux, la mission du notaire a été étendue.

La tarification

Le passage chez le notaire vous semble obligatoire, mais vous ne savez jamais en avance le coût des actes et des prestations notariales. Désormais, le tarif est obligatoirement affiché.

Simulateurs & guides

L'office notarial met à votre disposition les outils pratiques pour vous aider à estimer vos frais ou vous permettre de vous renseigner sur les prix de l'immobilier, les comparer ou encore connaître les étapes à suivre et les documents nécessaires dans le cadre d'une vente ou d'un achat ou dans le cadre d'une succession.

Réserver un rendez-vous directement en ligne

Nous mettons à votre disposition un système de réservation en ligne simple et rapide afin de faciliter aux mieux vos démarches.

Guides pratiques et des modes d'emploi

Vente immobilière – Mode d’emploi

Achat immobilier – Mode d’emploi

Guide pratique – Vulnérabilité, maladie, et fin de vie

Succession – Mode d’emploi

Guide juridique des expatriés Français

Votre espace personnel

Vous disposez d'un espace personnel pour avoir accès à l'intégralité de vos documents et actes.

La visioconférence

Vous avez la possibilité d'assister à un rendez-vous via la visioconférence, depuis votre bureau, votre maison, en France ou à l'étranger.