Droit des collectivités territoriales
Expropriation, assainissement, droit de préemption, déclassement ou délaissement d’un bien, emplacement réservé, zone d’aménagement concerté, rétrocession, immeuble menaçant ruine, alignement etc.

Le notaire est investi d’une mission de service public juridique de proximité. Il informe et conseille tant les personnes physiques, les personnes morales ou les collectivités locales qui le sollicite. Il est tenu par le secret professionnel et par des devoirs d’objectivité, de neutralité et d’impartialité à l’instar du juge. Il assure une relation pacifiée du droit et la sécurité des actes qu’il rédige.
L’expropriation, l’assainissement, le droit de préemption, le déclassement ou délaissement d’un bien, la limitation au principe de liberté du commerce et de l’industrie, le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité, l’emplacement réservé (ER), la zone d’aménagement concerté (ZAC), la rétrocession, l’immeuble menaçant ruine, l’alignement sont autant de droits et pouvoirs dont l’Administration peut user.
Afin de sécuriser les opérations immobilières, le notaire doit veiller à contrôler un certain nombre de points. Il est vigilant et vérifie notamment la bonne poursuite des procédures et des conditions d’exercice du droit de préemption. Il prévoit des clauses spéciales de résiliation en cas d’inexécution du cahier des charges et tente de trouver un consensus à l’amiable en cas de conflit. Le respect de la réglementation est le maître mot à l’efficacité d’un acte.
Le notaire offre in fine cette garantie rédactionnelle.
De même, au cours d’une vie, le propriétaire d’un bien peut disparaître ou être inconnu du fichier immobilier et ne pas acquitter les taxes foncières afférentes à ce bien depuis plus de trois ans. Dans cette hypothèse, on dit que le bien est « sans maître ». Cela signifie que la Commune peut incorporer ce bien dans le domaine communal suivant une stricte procédure. Néanmoins, le bien est acquis définitivement qu’à l’expiration d’un délai de trente ans. Ce délai coïncide avec le délai de prescription en matière immobilière.

Que se passe t-il si le bien a été vendu ou aménagé ?

Le bien a pu être aménagé à des fins d’intérêt général ou a été vendu. Dans cette hypothèse, le propriétaire recevra une indemnité égale à la valeur de l’immeuble.

Le propriétaire d’un bien présumé « sans maître » peut-il revendiquer son droit de propriété ?

Le propriétaire peut revendiquer la restitution de son bien sous réserve du paiement des charges et des frais que la Commune a engagée.

Nous contacter
ou prendre un rendez-vous

Par téléphone
01 85 43 13 71
Par Fax
01 85 43 13 74
Par mail
office-doman@paris.notaires.fr
Dans l'Office
46 rue de la gare
95460 EZANVILLE
Lundi - mardi - jeudi :
9h00-12h00 et 14h00-18h00
Mercredi :
9h00-12h00 (fermé le mercredi après-mid)
Vendredi :
9h00-12h30 et 14h00-18h00

Nos domaines de compétences

La tarification

Le passage chez le notaire vous semble obligatoire, mais vous ne savez jamais en avance le coût des actes et des prestations notariales. Désormais, le tarif est obligatoirement affiché.

Simulateurs & guides

L'office notarial met à votre disposition les outils pratiques pour vous aider à estimer vos frais ou vous permettre de vous renseigner sur les prix de l'immobilier, les comparer ou encore connaître les étapes à suivre et les documents nécessaires dans le cadre d'une vente ou d'un achat ou dans le cadre d'une succession.
Réserver un rendez-vous
directement en ligne
Nous mettons à votre disposition un système de réservation en ligne simple et rapide afin de faciliter aux mieux vos démarches.

Votre espace personnel

Vous disposez d'un espace personnel pour avoir accès à l'intégralité de vos documents et actes.

La visioconférence

Vous avez la possibilité d'assister à un rendez-vous via la visioconférence, depuis votre bureau, votre maison, en France ou à l'étranger.